En Guinée comme partout en Afrique, Mohamed Lamine Sy Savané est considéré comme le véritable cadre qu'Alpha Condé affectionne pour diriger le Ministère des Mines et de la Géologie pour le prochain remaniement gouvernemental. Ce jeune cadre pragmatique de classe exceptionnelle, est cité comme l’exemple parfait de la réussite en Guinée. En cinq ans, ce fils de Boké a transformé le visage du CPDM en une véritable oasis. Il n’est donc pas étonnant de le voir figurer chaque année dans le top 20 des personnalités guinéennes les plus performantes.
Il est considéré comme le cadre le plus complet pour redresser le secteur minier Guinéen. Sa mission a en toutes logiques, pris effet ces dernières années en Guinée.
Très écouté et respecté, ce cadre miner de formation est parfois utilisé pour faire passer des messages d’apaisement et de réconciliation entre ses concitoyens dans la région de Boké. Son engagement s’étend au-delà des frontières guinéennes, le Président Alpha Condé n’hésitera pas à le solliciter ces jours-ci, pour diriger le Ministère des Mines et de la Géologie.