Dans l'effervescence des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, le sélectionneur du Syli National de Guinée, Kaba Diawara, a partagé ses perspectives et son enthousiasme lors de la conférence d'avant-match, dépeignant une équipe prête à tout pour atteindre de nouveaux sommets.
Le vendredi 2 février 2024, le Syli National de Guinée se mesurera à l'équipe de la République Démocratique du Congo dans un affrontement passionnant qui déterminera le destin de ces deux nations dans la compétition.
"On y va de la même façon, on n’a rien à cacher, on sait que c’est des finales maintenant. Peu importe qui vient devant, on sait qu’au bout de 90, voire 120 minutes, on aura à gagner parce qu’on sait que si on perd, on rentre à la maison. On se prépare en conséquence, même s’il faut aller au penalty, on ira. On est vraiment prêt à tout pour encore aller plus loin," a affirmé avec conviction Kaba Diawara.
Le sélectionneur a souligné l'importance cruciale de cette étape et la motivation qui anime son équipe. Après avoir atteint le top 8, le Syli National ressent le désir ardent de progresser davantage dans la compétition.
"Il y a de la place, on fait partie du top 8 maintenant. C’est gratifiant, mais quand on est là maintenant, on a envie d’aller plus loin. Mes gars sont des compétiteurs, ils savent ce qui nous attend demain, on joue avec la RDC, il faut gagner pour aller voir ce qui se passe plus haut. On ne va pas jouer aux fanfarons, on n’est pas là pour ça, on est prêt pour demain, croyez-moi," a-t-il déclaré.
Répondant à une question d'un journaliste de la RDC sur le désir de voir les Guinéens quitter la compétition, Kaba Diawara a répondu avec humour tout en exprimant sa ferme intention de faire avancer son équipe.
"Plier les valises ? Non mais attends un peu quand même (rire). C’est clair que demain, soit vous (journaliste RDC, ndlr) ou nous, un va rentrer à la maison, c’est la logique de cette compétition. On va essayer pour que ce soit vous. Après, je ne sais pas comment on va jouer, mais on va tout faire pour vous renvoyer avec votre chicotte (rire)" a-t-il lancé.
Kaba Diawara a également souligné la mission sacrée que son équipe s'est assignée depuis son départ de la Guinée. "Je pense que c’est pourquoi il y a aussi beaucoup d’émotions dans notre groupe parce qu’à chaque match, on pense à cela, on fait une prière. On est vraiment en mission à cette CAN," a-t-il conclu.
L'affrontement à venir entre le Syli National de Guinée et l'équipe de la République Démocratique du Congo promet d'être intense, et les amateurs de football du monde entier attendent avec impatience de voir quelle équipe émergera victorieuse de ce duel crucial dans la poursuite du titre de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.