Décédé le 8 avril 2023 en France, le corps de l’ex première dame de la république de Guinée, Hadja Djene Kaba Condé continue a créé la polémique dans la cité et sur les réseaux sociaux.
La polémique autour de Hadja Djene Kaba ne date pas aujourd’hui. On se souvient le jour de l’investiture du Prof Alpha Condé pour son fameux 3eme mandat pour les uns et 1er mandat de la 3eme République pour les autres lors qu’on a réservé pour Djene Kaba une place pas digne pour une première dame. Ça murmurait partout qu’Hadja Djene Kaba n’était pas contente de la place qu’on lui a réservée.
Le fait qu’Alpha Condé ne vivais pas avec elle a Sékoutouréyah et qu’il se faisait rarement accompagné par elle dans les occasions a amplifié les tintamarres. Tous le monde presque sentait la discorde entre lui et son épouse.
Malgré ce qui se dit autour du corps de défunte en faveur d’Alpha Condé en tant que époux, il n’y avait pas autant d’harmonie qu’il se doit entre un homme et sa femme avant même leur reversement du pouvoir.
Il parait que cette inexistence de l’harmonie entre lui et sa femme a été aggravé après leur chute, néanmoins c’est ce que révèle le comportement de Gnalen Kaba, la fille de Djene Kaba Condé.
Etant trop naïve et inconsciente de ce qu’elle faisait, Gnalen a vraiment vendue son âme au diable en mettant sur la place public l’enregistrement sonore de son « père » pour créer inutilement cette polémique qui ne devrait pas être.
Etant des Musulmans, l’enterrement d’une femme est autorisé et ordonné par son époux, ou c’est néanmoins ce que les imams demandent avant de prier sur le corps d’une femme décédé dans nos traditions.
Se s’emparer du corps de sa maman et privé ainsi celle-ci de dernier hommage et accompagnement de son époux, Gnalen Kaba a défié tous les coutumes et normes en Guinée pour mériter les insultes qu’elle reçoive aujourd’hui. Elle s’est fait des ennemies redoutables qui va impacter sa vie pour éternité.
On devrait plutôt prier pour le repos de l’âme de notre illustre disparue avant d’enflammé les réseaux sociaux par ces polémiques inutiles.
Que l’âme de Hadja Djene Kaba Condé repose en paix !